03 20 26 60 55

Les actions de la maison de santé de Tourcoing

Les ETP

Nous pratiquons l’ETP (Education Thérapeutique du Patient) depuis 2017.

Nous sommes tous formés à cette pratique que nous considérons comme essentielle. C’est un temps médical de deux heures qui se pratique en ateliers, par groupe de 8 à 10 patients. C’est un moment privilégié d’échange avec le patient : lui permettre de mieux comprendre sa maladie et nous permettre de mieux connaître sa relation à la maladie. Nous proposons au patient des astuces et bonnes pratiques. Nous le rendons autonome et acteur de sa maladie en l’encourageant à trouver et mettre en place ses propres solutions.

Nos ETP actives

  • diabète

Nos ETP en projet
Nous nous sommes formés et équipés pour être prêts à mettre en place des actions sur les sujets suivants :

  • obésité infantile
  • BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) : nous possédons un spiromètre afin d’affiner notre diagnostic
  • suivi des maladies cardiaques : nous sommes capables de réaliser des électrocardiogrammes
  • accompagnement des aidants
  • troubles de l’anxiété

Nous réfléchissons à la possibilité de réaliser les ETP en visioconférence afin de garder le lien avec nos patients. 

L’addictologie

Nous accompagnons nos patients sur toute forme d’addictologie qui touche à leur quotidien : l’alcool, le tabac, la conduite alimentaire, la drogue, les jeux vidéos, le travail.
Depuis 2019, nous sommes fiers d’être labellisés Maison de Santé anti-tabac. Ce projet est porté par Sandrine Brule, infirmière formée à la thérapie brève, à l’entretien motivationnel et à la prescription de substituts nicotiniques.

« Je m’appuie sur les outils proposés par Hauts de France Addiction. Des questionnaires sont disponibles en libre-service à l’accueil de la maison médicale pour détecter les patients qui souhaitent arrêter de fumer et je travaille en collaboration étroite avec les médecins de la MSP qui proposent aux patients une consultation avec moi. Cette consultation est gratuite et entièrement prise en charge par la MSP. Je reçois le patients une fois par mois et nous mettons en place ensemble un plan de désaccoutumance. »

Nos autres actions

La formation professionnelle

La MSP accueille régulièrement des stagiaires, élèves médecins, pharmaciens, infirmiers ou kinésithérapeutes.

C’est un vrai plus pour notre MSP, cela nous apporte du dynamisme et des regards nouveaux sur nos pratiques. Nous sommes heureux de contribuer à la formation des soignants de demain.

Les protocoles de soin

Notre MSP met en place des protocoles de soin.

Ce sont des procédures de prise en charge globale dont l’objectif est de coordonner les soins sur un même patient : qui fait quoi, à quel moment dans tel cas.
Le patient est rapidement pris en charge, le soin est plus efficace.

Prévention et dépistage

La MSP s’implique fortement dans les politiques nationales de prévention et de dépistage en réalisant des campagnes d’information et promotion de la vaccination, de dépistage du cancer du colon, du sein et du col de l’utérus.

Notre équipe d’infirmières est particulièrement dynamique sur le sujet de la prévention et du dépistage du cancer du colon, du sein et du col de l’utérus en menant des campagnes d’appel des patients pour réaliser de la pédagogie et faire prendre conscience de l’importance de ces sujets.

Elles participent activement aux actions de dépistage du COVID organisées sur la ville de Tourcoing via le centre de dépistage ou l’organisation de drives.

La technologie au service du patient

Les nouvelles technologies sont pour nous un moyen d’être toujours plus efficaces, mieux coordonnés, un moyen d’agir rapidement et de manière ciblée auprès du patient.

La téléconsultation

La MSP fait de la téléconsultation depuis 2018, c’est ce qui permet notamment d’assurer la continuité des soins pendant la crise sanitaire. Pas de contamination en salle d’attente, patients rassurés, la téléconsultation permet de remplir pleinement notre mission.

Partage du dossier médical

Depuis l’été 2020, la MSP s’est doté d’une nouvelle plateforme informatique de coordination des soins validée par l’Ordre des Médecins. L’accès au dossier médical du patient est possible tant au cabinet, à la pharmacie qu’au domicile du patient. Le soin est plus agile, le patient est mieux soigné.